Justice fiscale !  du dimanche 13 octobre 2013.




Il n’y a pas de politique de gauche sans justice fiscale. Et un gouvernement qui n’œuvre pas à une juste répartition des richesses, ne saurait se prévaloir d’être de gauche.

F.Hollande avait promis une grande réforme fiscale. Il est resté dans la même logique que N.Sarkozy.

Ainsi, le gel du barème a eu pour conséquence de rendre imposable pour la première fois, plus d’un million de foyers aux revenus modestes.

Des familles qui subiront de ce fait –double, triple peine- avec une baisse des allocations familiales, de l’APL (allocation pour le logement) et une augmentation des impôts locaux.

Le projet de budget 2014 va encore aggraver les injustices, les inégalités. Le gouvernement affirme que la fiscalité n’augmentera pas. C’est un mensonge. L’impôt le plus injuste, la TVA passera de 7 à 10% pour les taux intermédiaires et de 19,6 à 20% pour les taux dits normaux. Cela coûtera à notre peuple 6 milliards d’euros !

Ce projet de budget prévoit 15 milliards d’euros d’économies.

Ces économies se feront sur le dos des services publics, seule richesse de celles et ceux qui n’ont plus rien, mais aussi sur les dépenses d’assurance maladie (moins 500 millions d’euros pour les hôpitaux).

Enfin, les collectivités locales verront leur dotation diminuer de façon considérable ce qui aura pour conséquences :

Moins d’investissements, donc moins de travail pour nos entreprises locales

Diminution des subventions aux associations

Augmentation de la fiscalité locale.

En 2012, 360 milliards d’euros ont été versés aux actionnaires sans la moindre contre partie fiscale. 80 milliards se sont envolés en toute impunité dans les paradis fiscaux sans que le gouvernement ne s’en préoccupe.

Mon camarade, M.Bocquet sénateur, a formulé 60 propositions pour en finir avec l’évasion fiscale. Mais, rien ne bouge côté gouvernement. Manifestement, F.Hollande est plus sensible aux exigences du MEDEF qu’aux propositions qui viennent de la gauche. Il est grand temps de dire ensemble ça suffit !

Martine Perez, conseillère régionale PCF/Front de gauche






Date de mise à jour : dimanche 13 octobre 2013.

Agenda


';

PNG - 274.1 ko
PNG - 252.3 ko
PNG - 299.4 ko

JPEG - 1.3 Mo

PNG - 302.3 ko

PNG - 19.5 ko